MFR de Criquetot L'alternance au coeur de la formation.
Régulièrement, les anciens élèves viennent nous donner de leurs nouvelles

Elève à la MFR

Témoignages

Mathilde, reçue au BEPA Services aux personnes, session 2011, témoigne sur ses 4 ans de formation à la MFR


un BEPA «Services aux personnes », après un CAPA «Services en milieu rural ».

« A l’époque, je ne savais pas vraiment ce que je voulais faire ».
Arrivée il y a 4 ans à la MFR par le biais des portes ouvertes, on lui a proposé la formation CAPA « Services en milieu rural » à dominante (vente/accueil et services aux personnes). Le fait d'aller dans différents milieux professionnel et de réaliser des stages selon le rythme de l’alternance, l’a intéressée et convaincue. Elle a ainsi pu repasser son Diplôme National du Brevet des collèges en candidat libre et tout comme le CAPA l’a obtenu.
« Grâce à mes stages, j’ai découvert que je souhaitais travailler auprès des personnes âgées ». Elle a voulu poursuivre sa formation par l'inscription au BEPA « Services aux personnes », elle envisage actuellement de devenir aide à domicile, en passant la mention complémentaire « aide à domicile » ou en se présentant au concours d’aide soignante.
Le week-end et pendant les vacances, elle est salariée d'une maison de retraite, qui l'a accueillie durant sa formation pour effectuer des stages, et notamment son stage « examen ».
« Je pense que les stages aident à s’intégrer dans le milieu professionnel et ouvrent des portes. On se fait connaître et on rencontre des professionnels. Si j’avais eu connaissance de la MFR avant, j'aurais intégré l'établissement dès la 3e car c’est une année scolaire qui a été difficile pour moi. »
Elle nous a également confié que l’internat lui à permis d’apprendre la vie de groupe et de mieux intégrer dans sa formation, grâce aux études dirigées obligatoires. Le soir, la vie entre copines, encadrer par une surveillante « géniale » fait partie des moments forts et inoubliable. Le nouvel internat, avec ses chambres de deux, est plus confortable et rend les élèves plus indépendants et autonomes.
Pour elle comme pour d'autres jeunes de sa promotion, le meilleur souvenir hormis son passage à la MFR, est le voyage en Belgique qui à eu lieu récemment. « On avait une bonne ambiance de groupe et les visites étaient superbes » !
Une bonne façon de terminer 4 années à la MFR avant les examens.